Tout savoir sur le portage salarial immobilier

A partir de 2008, grâce à la modernisation du marché du travail, le portage salarial, une nouvelle forme d’emploi, est officiellement reconnue. Le portage salarial est de plus en plus adopté dans plusieurs secteurs d’activités, particulièrement le secteur de l’immobilier. Le portage salarial immobilier est une des formes de portage salarial que nous allons découvrir.

En quoi consiste le portage salarial immobilier ?

Le portage salarial immobilier, alternative entre le salariat et l’entrepreneuriat, est une forme de travail en pleine émergence. Vous pouvez trouver plus d’informations à ce sujet ici.

A lire aussi : Comment l'indice des coûts de la construction influence les investissements locatifs

Définition du portage salarial immobilier

Le portage salarial immobilier est une relation contractuelle tripartite entre un négociateur immobilier, une agence immobilière ou un réseau immobilier et une société de portage salarial. 

Le négociateur, qui est un salarié porté autonome, exécute une mission pour le compte d’une agence immobilière ou un réseau immobilier. Et la société de portage salarial se charge des tâches administratives reliées aux missions du salarié porté dont la facturation des missions effectuées. 

Lire également : Investir dans l’immobilier à Beaulieu-sur-Mer est-il intéressant ?

A qui s’adresse le portage salarial immobilier

Tous les professionnels qui œuvrent dans le domaine de l’immobilier sont concernés par le portage salarial immobilier, entre autres les négociateurs et les mandataires immobiliers, les agents de prospection, les conseillers en gestion de patrimoine et tous ceux qui sont intéressés par le statut de salarié porté.

Comment fonctionne le portage salarial immobilier ?

La société de portage est l’interface entre le négociateur immobilier et l’agence immobilière. 

Les contrats en portage salarial immobilier

Les trois parties font un contrat entre elles, stipulant l’entente, les obligations de chacune et les aspects financiers ; il peut être à durée déterminée (CDD) ou à durée indéterminée (CDI) dépendamment des missions. Une convention se fait entre le négociateur immobilier et la société de portage salarial ; un contrat commercial entre l’agence immobilière et le négociateur et un contrat de prestation entre l’agence et le négociateur.

Le calcul du salaire en portage salarial immobilier

Le salaire du négociateur est un pourcentage du chiffre d’affaires, préalablement fixé lors des négociations ; il dépend aussi des frais de gestion, des frais reliés à l’exécution de la mission et des différentes charges. 

Les avantages du portage salarial immobilier

De statut simple et flexible, le négociateur et l’agence immobilière bénéficient des avantages du portage salarial immobilier. En voici quelques-uns : 

  • Une gestion administrative et comptable allégée

Le négociateur est indépendant et n’a pas à s’occuper des contraintes administratives : facturation, comptabilité, et diverses déclarations.

  • Un statut sécurisé

La responsabilité de relancer les clients revient à la société de portage salarial immobilier afin d’assurer le paiement.

  • Des avantages sociaux et financiers

Le négociateur bénéficie d’un contrat de travail, donc il a les mêmes avantages que les salariés normaux : assurance santé, sécurité sociale…

  • Une opportunité de faire un prêt bancaire

Comme il a un bulletin de paie, première pièce justificative demandée par les organismes financiers, le négociateur peut demander un emprunt.

Le portage salarial immobilier est un domaine en pleine expansion. Il est plus sécuritaire de passer par une société de portage immobilier car c’est un métier avec des règlementations strictes. En effet, le portage salarial est une profession règlementée par la loi.

 

vous pourriez aussi aimer